top of page

Une paix qui vient de Dieu

Entrevue avec Odette qui a été baptisée, communiée et confirmée la nuit de Pâques 2024

à l’Église Saint Esprit de Sherbrooke.


Bonjour Odette. Quelle joie de t’accueillir en Église et de partager ensemble sur ton cheminement à la suite du Christ. Pour commencer, qu'est-ce qui t'a donné le goût de cheminer comme catéchumène?


Tout d'abord, je remercie le Seigneur pour cette grâce qu’il m'a offerte Samedi saint dernier. Pour revenir à la question, je dirais que ça a été une expérience de la vie, une souffrance qui m’a finalement décidée à m'engager dans un cheminement pour être baptisée.


Comment s'est passé ton cheminement et quelles sont les démarches que tu as entreprises pour le vivre?


J’avais d’abord commencé la catéchèse dans mon pays et j’avais finalement stoppé mon cheminement en me disant que je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer. Puis dernièrement, j’ai fait environ une année de catéchuménat durant laquelle j’avais des rencontres avec le père Emmanuel. C’était vraiment instructif pour moi. C’étaient des moments de partages sur la Parole de Dieu et sur la foi. J’avais l’occasion de lui poser toutes mes questions concernant les différents passages sur lesquels on discutait. J’ai pu également exprimer mes incompréhensions. Les rencontres étaient ajustées à mon emploi du temps et à mon rythme. J’ai beaucoup aimé mon cheminement.


Quelle perle retiens-tu de ce cheminement? 

Une chose qui m’a le plus touchée c’est de découvrir que Dieu est miséricordieux. Peu importe ce qu'on porte ou ce qu'on croit porter, Dieu peut nous apporter la paix d'une manière ou d'une autre.

Magnifique! Merci Odette de nous rappeler la grandeur de l’Amour de Dieu.

Et comment as-tu vécu cette nuit de Pâques?


J’avais beaucoup d'émotions. Je me disais : « Odette enfin, tu y es arrivée. Tu as tenue bon et tu as été au bout de ce qui t’habitait ».

 

Effectivement c’était un grand moment! Le fait d’avoir reçu l’Esprit Saint, d’avoir pu communier au Corps du Christ, qu’est-ce que ça change dans ta vie?


Je sens une différence parce que le dimanche de Pâques, durant ma prière d’action de grâce après la communion, je me suis mise à pleurer.

Puis, j'ai senti une paix à l'intérieur de moi et je crois qu’elle vient du Seigneur.

C'est un cadeau que le Seigneur m’a offert ce jour-là. C'est comme si j'étais libérée de quelque chose. Comme je l’ai dit au début, c’est une expérience douloureuse qui m’a décidée à poursuivre le catéchuménat. L’expérience en question c'était le décès de mon petit frère. Au fond de moi je me sentais un peu coupable de son départ. Cette paix que Dieu me donne est un cadeau parce que c’est comme si le Seigneur me libérait de ma culpabilité. 

 

Cette paix est un trésor inestimable. Nous rendons grâce à Dieu avec toi! 

Merci. Amen.


Comment vis-tu la prière maintenant, dans ta vie quotidienne? 


À mon réveil le matin, je prends le temps de prier et de remercier Dieu pour toutes les grâces qu’il m'accorde. Le soir aussi quand je rentre, avant de dormir, je le remercie pour la journée, pour la santé qu’il me donne. Je le remercie aussi de m'avoir permis de sortir, de vaquer à mes occupations sans problème et de rentrer le soir.



Merci infiniment Odette pour ton témoignage lumineux, ton désir de suivre le Seigneur et de faire route avec lui.

Pour finir, que dirais-tu à tous ceux qui cherchent Dieu ou qui hésitent à lui faire confiance?


Je leur dirai de ne pas hésiter à suivre ce Dieu d’amour. C’est important de consacrer du temps à Dieu. Je goûte aujourd’hui à la joie d’avoir persévéré dans mon cheminement. Et goûter à cela, c’est quelque chose qui ne s’explique pas. Il faut le vivre pour saisir à quel point Dieu est bon et miséricordieux.

J’interpelle tous ceux qui cherchent le Seigneur, à ne pas abandonner, et à s’ouvrir  à cette possibilité de goûter à la joie et à la paix que Dieu donne.

Je remercie Dieu pour tous ceux qu’il a mis sur ma route et qui m’ont encouragée, en particulier le père Emmanuel pour sa disponibilité et son temps.

 

Seigneur, ouvre les cœurs de ceux qui veulent te suivre. Donne-leur la possibilité de le faire sans hésiter. Amen.

 

Epio Odette Bayala


Entrevue réalisée par Ange Shimwa, fmj

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo blog brun.png

Nouvelles - Articles - Vidéos - Photos 

Nous publierons ici peu à peu des nouvelles de la communauté, des articles du Veilleur, des vidéos et des photos. Abonnez-vous au blog pour être notifié des nouveautés.
Bonne lecture!

bottom of page