top of page

Confiance et abandon

Dernière mise à jour : 1 mai



Cela fait déjà quelques semaines que le Carême a commencé et nous avons voulu donner la parole à une jeune pour entendre comment se passait son cheminement vers Pâques.

 

Suzy, comment vis-tu ce carême 2024? Fais-tu une ou des démarches en particulier?


J’ai voulu vivre ce temps de carême 2024 différemment parce que ça faisait quelques années quand même que je n'ai pas respecté toutes mes démarches du carême du début jusqu'à la fin et cette année je me suis dit que j’allais vraiment fournir un effort pour vivre mon temps de carême un peu plus intensément pour grandir dans la foi, la confiance et l’abandon en Dieu. Pour ce faire, j'ai pris quelques résolutions.



La première est de me priver de choses que j'aime beaucoup. Par exemple, j’aime beaucoup le Bubble Tea. J’en prends très souvent et quand je regardais, dans mon cœur, de quoi je pouvais me priver durant ce temps de carême c'est immédiatement ce qui m'est venu à l'esprit parce que c'est vraiment un gros effort que de me priver de ça.  


Ma deuxième démarche est d'aller au chemin de croix les vendredis ou de faire le chapelet. En regardant mon agenda, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas forcément aller au chemin de croix tous les vendredis. Je me suis dit qu’alors je prierai le chapelet.

La troisième démarche que j’ai entreprise est de ne pas manger de viande les vendredis. Parfois j'oublie de le faire, mais quand je me rappelle, j'essaie de faire un effort pour respecter cette résolution-là.


La dernière démarche c'est vraiment d'essayer de suivre les défis du temps de carême proposés par le Centre Newman de Sherbrooke. Chaque semaine, un défi-Carême est proposé aux jeunes. J'essaie de les suivre et de les vivre.



Finalement, le thème que j'ai choisi pour mon carême c'est l'abandon et la confiance totale. Durant ce temps, j'essaie de moins stresser et de moins me faire du souci.

J’apprends à me confier à la Providence parce que l'expérience me montre que Jésus ne m'a jamais abandonnée. Par conséquent, dans toutes les décisions que je veux prendre, j'invoque le nom de Jésus et je lui demande de me guider et de m'accompagner dans ma journée. Je lui confie mes rencontres, mes décisions et j'essaie d'être dans l'abandon et la confiance totale en Lui.

 

As-tu hâte d’arriver à Pâques? Si oui, qu’est ce qui te réjouis? Comment est-ce que tu te prépares à cet évènement?


Oui, j’ai vraiment hâte à Pâques parce que c’est une fête très importante dans ma vie de chrétienne. Cela me rappelle que Jésus a vécu la mort et qu’il a souffert sur la croix pour que je sois libérée, pour que je sois pardonnée, pour que mes péchés soient effacés. Pâques pour moi, c’est se rendre compte de la miséricorde de Dieu envers nous. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique pour donner sa vie pour moi.


Je n'ai pas seulement hâte à Pâques, mais j'ai aussi à cœur de vivre la Semaine Sainte parce que c’est un temps qui me rappelle toutes les souffrances que Jésus a endurées pour moi. Cela me conscientise un peu plus pour que je fasse attention quand je suis tentée par le mal, quand je suis au bord du péché ou quand je tends vers le péché. Durant cette semaine, je me rappelle que Jésus a tant souffert pour moi alors, à mon tour, je dois fournir des efforts pour m'éloigner du péché, pour Lui, parce qu’il a tout donné pour moi. Je fais des efforts pour tout lui donner en retour, pour ne pas m’éloigner de lui et pour rester dans sa voie. Je sais que je ne vais pas tout le temps réussir mais Dieu voit mon cœur et il voit toutes les fois où je fais des efforts pour m'éloigner du mal.  


Quelle prière désires-tu adresser au Seigneur?



Seigneur, je te prie afin que tu prépares nos cœurs à la joie de Pâques.

Je te prie pour tous les jeunes du monde, en particulier ceux du Centre Newman,

afin que notre foi soit affermie, que notre confiance en toi soit complète et que

nous acceptions de marcher dans la foi. Marcher dans la foi est un risque,

mais c’est un beau risque à prendre. Seigneur, je n’ai jamais été déçue chaque fois

que je te confiais un problème ou une situation. J’ai fait le choix de marcher, sans voir

mon chemin, car je sais que tu me tiens la main. Alors je te prie pour tous les jeunes

qui doutent de ton amour envers eux et de ta miséricorde. Je te confie ceux qui pensent qu’ils ne sont plus dignes de se présenter devant toi Père.

Touche leurs cœurs Jésus afin qu’ils puissent goûter à ton amour et à ta miséricorde.

Amen.

 


Entrevue réalisée par Ange Shimwa, fmj

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Logo blog brun.png

Nouvelles - Articles - Vidéos - Photos 

Nous publierons ici peu à peu des nouvelles de la communauté, des articles du Veilleur, des vidéos et des photos. Abonnez-vous au blog pour être notifié des nouveautés.
Bonne lecture!

bottom of page