top of page

5 - Témoignage JMJ

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

En partant au Portugal, j'étais très excitée à l'idée d'aller visiter Fatima, là où la Vierge Marie est apparue aux enfants. En effet, durant notre préparation aux JMJ, nous avons visionné un film sur Fatima et cela m'a beaucoup marquée. Je savais que j'irais à ce sanctuaire un jour parce que j'ai vu que Dieu tient toujours ses promesses dans ma vie. Je savais au fond de moi qu'une fois au Portugal, je ferais mon possible pour aller visiter Marie à Fatima.


Quand je suis allée au Sanctuaire, ce qui m'a frappée, c'est que c'était tellement grand! La basilique est tellement immense qu'elle peut accueillir des milliers de personnes. Et j'ai été impressionnée par les sièges de la basilique : ils sont faits à base de mousse! Cela veut dire que chaque chrétien peut venir et rester toute la journée pour prier et adorer Dieu. C'est confortable! Formidable! Waouw!


De plus, ce qui m'a le plus marquée, c'est le Cœur Immaculé de Marie et, à côté de ce cœur, la chapelle d'adoration.

Enfin, j'ai été touchée par le nombre de pèlerins venus des quatre coins du monde. Certains faisaient pénitence et cela m'a rappelé une scène que j'avais vue dans le film où la petite Lucie demandait la pénitence pour la conversion des pécheurs. J'ai vu beaucoup de pèlerins le faire et cela m'a vraiment marquée! Je voulais le faire aussi mais nous n'avions pas assez de temps pour tout faire.

J'ai promis au Seigneur que je reviendrai un jour au Portugal pour vivre cette démarche puissante pour la conversion des pécheurs, pour le pardon de mes péchés et ceux du monde entier.

J’ai été frappée aussi par diverses autres choses durant ma participation à la Journée Mondiale de la Jeunesse en août 2023, à Lisbonne.

Tout d’abord, j'ai été touchée par la foule immense de jeunes, de prêtres, religieuses et religieux venus de divers pays du monde pour communier en Christ.

Ensuite, les paroles prononcées par le Saint-Père, le pape François, m'ont rejointe : "L’Église est pour tous", donc personne n’est exclu de la Maison de Dieu. Il y a de la place pour tout le monde, sans exception! À travers ses paroles, j’ai une fois de plus saisi que le Christ nous aime tous et ne veut perdre aucun de ses enfants.


De plus, le pape a mentionné que, dans la vie, rien n’est gratuit, sauf une chose : l’Amour de Dieu.

En écoutant cette parole, j’ai ressenti une profonde assurance que Dieu m’aime, qu'il aime ses enfants, son Église, au point où il a donné sa vie en sacrifice pour moi, pour nous. Dieu est fidèle dans son amour.

Le pape a également mentionné que, quelles que soient les difficultés de la vie, nous ne devons pas nous décourager, et que si jamais il nous arrive de tomber à cause des épreuves de la vie, nous devons nous relever avec force et demander l’aide de l’Esprit Saint.

Pour terminer, j’ai pris comme résolution, avec l’aide de l’Esprit Saint, de ne plus juger les Hommes (femmes comme hommes), car l’Église de Dieu est pour tout le monde. Je veux adopter un comportement de résilience face aux difficultés de la vie.


Nadia Tonfack



103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo blog brun.png

Nouvelles - Articles - Vidéos - Photos 

Nous publierons ici peu à peu des nouvelles de la communauté, des articles du Veilleur, des vidéos et des photos. Abonnez-vous au blog pour être notifié des nouveautés.
Bonne lecture!

bottom of page