top of page

En bref...

Une communauté nouvelle

 " Pour la Beauté et la Joie de Dieu,

vivre tout l’Évangile avec Marie

dans l’unité, la fraternité et la charité joyeuse ! "

Ainsi peut se résumer la spiritualité de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ), jeune communauté née à Québec au début des années 1980.

 

Dans un monde où les jeunes sont en quête de sens et de repères, la FMJ voit se lever une génération de jeunes, heureux de suivre le Christ! Ayant comme mission principale l’accueil et l’évangélisation des jeunes entre 15 et 30 ans, la communauté cherche aussi, toujours en communion avec l’évêque local, à répondre aux besoins de l’Église là où elle est implantée. Formée de consacrés hommes et femmes, prêtres, couples membres externes et fréquentants, la FMJ a été reconnue en association publique de fidèles de “type communauté nouvelle” par le diocèse de Sherbrooke en 2002.

Vie contemplative et missionnaire

 

Porteurs d’une spiritualité mariale et eucharistique, les membres de la FMJ se rassemblent autour de la prière du chapelet, de l’Eucharistie et de l’adoration quotidienne. Au cœur de cet esprit de prière, le dynamisme missionnaire de la communauté la rend attentive aux besoins de la Nouvelle Évangélisation. Ainsi, la communauté organise des rassemblements de jeunes, week-ends de ressourcement et soirées de prière. Selon les invitations, la FMJ prend aussi la route pour témoigner dans les écoles, organiser des missions paroissiales, participer à la vie diocésaine ou à des missions à l’extérieur du pays.

 

De plus, une auberge Marie-Jeunesse est un lieu d'accueil pour les jeunes et groupes de jeunes qui désirent vivre une expérience de foi au sein de la communauté, dans un esprit de famille. Chacun est invité à partager le quotidien de la maison : les tâches, les moments de prière, les activités fraternelles (musique, sport, théâtre) et les animations de toutes sortes.

 

Jusqu'en décembre 2017, nous avions des auberges à l'Île de la Réunion, en Belgique, à Tahiti et à Québec. Nous avons décidé de tous nous rassembler à l'auberge de Sherbrooke pour vivre un temps de refondation.

Témoignages

J'ai eu le plaisir de participer à la Retraite d'étude organisée par le Portik durant la semaine de lecture. Nous avons été accueillis par la Famille Marie-Jeunesse à Sherbrooke. J'y allais principalement pour le temps d'étude, puisque j'étais en retard dans mes devoirs et dans la préparation de mes examens. Cependant, Dieu seul sait à quel point j'avais besoin de cette retraite!

Myriam.jpg

Aussitôt entrée à Marie-Jeunesse, j'ai tout de suite senti la présence de Dieu. Par la joie, la générosité et l'accueil des frères et des soeurs, je me suis sentie chez moi. J'ai été très touchée par l'amour et la simplicité de la communauté. De plus, j'ai remarqué qu'en structurant ma journée autour des temps de prière, non seulement mon amour pour le Seigneur s'est ravivé, mais mon niveau de productivité s'est aussi amélioré!

Quelques mois se sont passés depuis ma visite chez la Famille Marie-Jeunesse, mais la joie que j'ai ressentie durant mon séjour là-bas est encore en moi, et je désire la partager avec tous ceux que je rencontre! Car rencontrer la Famille Marie-Jeunesse, c'est rencontrer Jésus - on ne peut s'empêcher d'être transformé!

Myriam D.

Quelques membres de la Famille Marie-Jeunesse

bottom of page