top of page

Nouveau numéro du Veilleur

Le numéro d'automne du Veilleur vient de sortir. Ça peut être un bon moment pour s'arrêter et lire quelques témoignages. Le dossier porte sur le vécu du changement. Bonne lecture!


Le Veilleur est le journal de la Famille Marie-Jeunesse. Il est publié deux fois par an.

Ce périodique se veut un moyen de répandre la Bonne Nouvelle par des témoignages, des "gloires de Dieu" d'évènements et des méditations spirituelles.



Il est possible de s'abonner et de recevoir l'édition papier lorsqu'elle est disponible. (résidents du Canada)

(Voir au bas de la page)



 

Éditorial

« Le Seigneur dit à Abram : “Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.” »

L’été et l’automne sont souvent des moments de grands mouvements. Des changements concrets s’opèrent à cause de choix d’études, d’orientations professionnelles, d’engagements dans un choix vocationnel, d’orientations communautaires, etc. Tout cela amène des rencontres, des déménagements, des ajustements d’horaires. Et même si, dans cette ambiance de recalcul de trajectoire, nous nous situons dans une autre étape de vie ou plutôt dans une routine familière, l’appel à aller vers un autre pays nous rejoint.

Chacun, un jour ou l’autre, au fil des étapes de notre vie, nous entendons cet appel à quitter une terre connue pour aller vers un ailleurs. Le plus souvent, nous le sentons, nous le discernons au cœur de nos vies et des événements qui la jalonnent. Il arrive aussi que nous vivions, sans vraiment le percevoir, cette sortie du « connu vers l’étranger ». Nous finissons par nous rendre compte, plus tard, que nous avons fait une traversée inattendue, surprenante… et quelque chose a changé. « Va vers le pays que je te montrerai » ou encore « Va vers toi-même », finissons-nous par entendre au détour du chemin. Toute sortie extérieure ne nous laisse pas indemnes à l’intérieur, et comment pourrait-il en être autrement ?

Les passages que nous vivons nous amènent à la découverte d’autres horizons au-dehors, mais aussi à une plongée au-dedans. Les transitions nous font descendre au fond, pour que nous entendions l’appel à une vie de plus en plus pleine. Nous recevons alors, au fil de nos décisions, des leçons de vie qui nous permettent d’être de plus en plus en accord avec nos propres choix de vie, avec des découvertes sur nous-mêmes. Nous passons de lieux de désolation à des lieux de lumière grandissante avec Celui qui est au-dedans. Nous y retrouvons le Seigneur qui est avec nous dans cette marche en avant. Il nous conduit, comme il a conduit Abram, à prendre des chemins qui nous font grandir et nous poussent à nous ouvrir à un quelque chose de plus grand.

Le Pape François, lors d’une de ses catéchèses sur le discernement, nous disait :

 La prière et la connaissance de soi-même nous permettent de grandir dans la liberté. Il s’agit de grandir dans la liberté ! Ce sont des éléments fondamentaux de l’existence chrétienne, des éléments précieux pour trouver sa place dans la vie. 

Aujourd’hui, nous nous arrêtons pour poser notre regard, avec reconnaissance, sur ces moments où nous avons osé la traversée, et nous goûtons les fruits de l’audace de ceux qui ont osé un pas de vérité, de maturité, de liberté.

Blandine Elie, fmj

Photos tirées de la banque d'images gratuites Unsplash

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Logo blog brun.png

Nouvelles - Articles - Vidéos - Photos 

Nous publierons ici peu à peu des nouvelles de la communauté, des articles du Veilleur, des vidéos et des photos. Abonnez-vous au blog pour être notifié des nouveautés.
Bonne lecture!

bottom of page