
settings.tab.title.demo
La FMJ est une association publique de fidèles de droit diocésain. En 2021, les membres internes de la communauté ont réaffirmé leur désir de la vie consacrée. Dans cette optique, la communauté s'oriente vers une structure canonique de Famille ecclésiale de vie consacrée. Les familles ecclésiales de vie consacrée sont une réalité récente dans l'Église. Cette nouvelle structure a été élaborée dans les années 2000 par l'Église pour répondre à l'aspiration de certaines communautés nouvelles d'unir dans un même institut des membres de différents états de vie (hommes et femmes consacrés, prêtres, laïcs). Les familles ecclésiales de vie consacrée permettent donc une vie consacrée dans la mixité.
Toutefois, la concrétisation de cette orientation communautaire demande encore du temps. Pour le moment, le cadre de vie canonique de la communauté permet une vie commune dans une dynamique de pauvreté, de chasteté et d'obéissance (vœux privés).
Notre temps est investi dans les trois pôles importants de notre vie : la prière, la mission et la vie communautaire. Ainsi :
Pour nourrir notre relation à Dieu et intercéder pour le monde, chaque jour nous vivons en commun l’Eucharistie, la Liturgie des heures (Laudes et vêpres) et le chapelet. Chacun accorde aussi quotidiennement du temps à la prière personnelle, notamment par l’adoration eucharistique. Nous prenons également une demi-journée de solitude et de silence hebdomadaire.
Pour cultiver une vie communautaire dans un esprit de famille, chaque membre prend en charge une part du travail communautaire (cuisine, ménage, comptabilité, entretien des bâtiments et du terrain, etc.). Nous nous retrouvons aussi en communauté pour les repas du midi et du soir. Par ailleurs, nous vivons une rencontre communautaire chaque semaine.
Notre vie missionnaire occupe des temps variés dans nos semaines. Les soirées et les fins de semaine sont des moments privilégiés pour vivre des activités (temps de prière, sorties, activités sportives ou artistiques, etc.).
En plus des temps de repos aménagés à chaque jour, nous avons une journée et une soirée par semaine afin de permettre à chacun de renouveler ses forces de la manière la plus appropriée pour lui (activité physique, art, lecture, etc.).
Nous avons choisi d’être dédiés à temps plein à la mission (accueil, témoignage extérieur) et d’offrir la plupart de nos activités gratuitement aux jeunes. Hormis quelques exceptions, nous ne recevons pas de salaire. Notre mission auprès des jeunes est rendue possible grâce aux dons que nous recevons de personnes et de communautés qui désirent soutenir cette mission.
Nous envisageons la possibilité d’emplois extérieurs ou d’autres sources de revenus. Cet enjeu reste toutefois à évaluer en tenant compte de notre capacité à maintenir notre mission d’accueil et d’évangélisation.
Nous choisissons le célibat pour le Royaume et de professer des vœux privés de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Le célibat est donc d’abord une réponse aimante à l’appel du Christ qui dynamise tout notre être.
Vivre le célibat dans un contexte de mixité est à la fois une exigence et une grâce que vivent également d’autres communautés nouvelles. Le quotidien donne mille occasions d’expérimenter qu’hommes et femmes appréhendent différemment la réalité et que cette complémentarité est enrichissante. Dans un monde où l’affectivité est souvent blessée, la mixité vécue dans la chasteté devient un témoignage et un lieu de guérison tant pour nous que pour ceux que nous rencontrons.
Conscients de la fragilité humaine, nous prenons des moyens pour soutenir ce choix de la chasteté. Par exemple, dans la formation initiale et continue des membres, nous accordons une importance particulière à la maturité psycho-affective.
Il est important pour nous de cultiver les liens avec nos familles. Nous le faisons en tenant compte de nos engagements communautaires et missionnaires.
Les membres communiquent librement avec leurs familles. Ceux qui vivent dans leur pays d’origine peuvent aussi visiter leur famille durant les deux périodes de vacances annuelles. Pour les membres vivant à l’étranger, des vacances dans le pays d’origine sont prévues tous les trois ans. Enfin, les amis et familles sont les bienvenus dans les maisons communautaires.
.jpg)
Époux de la vierge Marie


.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)