Cheminer avec nous

Il existe plusieurs manières de cheminer avec la Famille Marie-Jeunesse :

Participer à des activités / vivre un court séjour

Participer à des activités (temps de prière, activités sportives et culturelles, temps fraternels, etc.) ou vivre un court séjour dans une maison communautaire. Certains choisissent de participer à ces activités très fréquemment, d’autres plus ponctuellement. En savoir plus/connaître nos activités;

P1010198.JPG
IMG_8221.jpg

Devenir membre d’alliance. Les membres d’alliance sont des laïcs (célibataires ou couples) et des clercs diocésains qui ont un lien fraternel, spirituel et apostolique avec la communauté. Ces personnes s’engagent de manière annuelle et s’impliquent en Église et dans le monde selon le charisme de la FMJ. Les modalités concrètes de leur engagement sont discernées annuellement selon leur état de vie et leurs engagements (vie professionnelle, vie de famille, engagements divers, etc.). En savoir plus/Comment devenir membre d’alliance ?

La personne qui désire devenir membre d’alliance est d’abord invitée à fréquenter une maison de la FMJ et à être en dialogue avec le responsable local pour découvrir davantage le charisme de la communauté. Si la personne désire s’engager et que sa demande est acceptée, le membre d’alliance définit, en dialogue avec le responsable local, une charte d’engagement annuelle dans laquelle sont précisées les modalités concrètes de son engagement en fonction de son état de vie (rythme de fréquentation, engagement missionnaire, etc.). Pour discerner un appel à être membre d’alliance, entrez en contact avec nous (lien avec le contact).

Devenir membre de la Famille Marie-Jeunesse. Les membres de la Famille Marie-Jeunesse choisissent de s’engager, à la suite du Christ, dans la vie consacrée par la profession des vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Le membre partage la vie commune, la prière et la mission communautaire. C’est un choix qui engage la personne tout entière. C’est un chemin de vie qui nécessite un discernement et une formation en plusieurs étapes. En savoir plus…

La personne qui désire devenir membre de la FMJ est tout d’abord invitée à fréquenter la communauté pour en expérimenter la vie quotidienne et découvrir davantage son charisme. Ensuite, différentes étapes de formation permettent de discerner si l’appel se confirme : candidature, postulat, noviciat, vœux temporaires, vœux définitifs.

Durant le temps de candidature, la personne reçoit une première formation mettant l’accent sur la connaissance de soi, la formation à la vie chrétienne et l’initiation au charisme de la FMJ. Elle vit cette étape tout en poursuivant ses engagements professionnels.

Ensuite se vivent les étapes d’intégration au sein même de la communauté : postulat, noviciat, vœux temporaires puis vœux définitifs.

Contacter l’équipe de formation

P6010035.JPG