top of page

Marie : ma mère

Dernière mise à jour : 20 mai


  • Enfant de Marie

En ce mois dédié à la Sainte Vierge, je vous partage ma joie d'aimer Marie. En fait, Marie est ma mère. Tout commence par là. Elle est celle qui vient me redire les choses importantes pour m'aider à avancer. Souvent elle me rappelle au quotidien : « Mathieu, n’oublie pas que Jésus doit être premier aujourd’hui, n’oublie pas de prendre le temps de prier, d’aimer. »

Un jour, dans ma prière, je me suis vraiment senti comme un petit garçon qui tenait la main de sa mère. Marie marchait avec moi.

C’était une belle grâce pour moi de me sentir enfant et je garde cela dans mon cœur. Avec Marie je suis tout petit, j’ai confiance en elle et je me sens en sécurité parce qu’elle est là avec son Fils. Jésus est très important pour moi. C'est mon ami et j'aime bien prendre des temps gratuits après la messe et à l'adoration pour être simplement avec lui. C’est Marie qui me conduit vers lui et me rappelle de lui sourire.

 

  • Spiritualité mariale


À la Famille Marie-Jeunesse, Marie m’aide à accueillir mes frères et sœurs dans toutes les situations. Parfois, je suis en paix dans mon cœur et, d’autres fois, je grogne intérieurement pour toutes sortes de raisons. Mais, toutes les fois où je choisis de bénir Dieu dans les évènements et de lui rendre grâce pour ceux qui m’entourent, je retrouve la paix et la joie. Marie m’apprend à bénir.

La parole de Dieu qui me touche beaucoup est celle où on parle des noces des Cana. Je suis touché par ce que Marie dit aux serviteurs : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)

Marie m'enseigne au quotidien : « Mathieu, fais tout ce que Jésus te dira, fais-lui confiance ». Le plus grand désir de Marie pour tous ses enfants c’est la sainteté. Elle veut que je puisse être uni à Jésus, que je sois à son écoute, que je dispose mon cœur à son action, que je lui fasse confiance et que je reconnaisse qu’il est Dieu et Sauveur dans ma vie.


Je suis trop petit pour faire de grandes choses mais la Providence s’occupe de moi, je n’ai pas à avoir peur. Cette année, j’étudie en entretien général d’immeubles et j’ai eu quelques examens. Pour chacun d’eux, je voulais vraiment réussir mais j’étais trop stressé. Alors je disais au Seigneur : « Viens m’aider Jésus, tu me connais. Même si j’ai juste la note de passage, ça va être bien correct pour moi, j’accepterai cela. » En accueillant ce qui pourrait arriver, je m’abandonnais vraiment au Seigneur. Lors de mon dernier examen, le professeur m’a montré mes résultats. J’avais 100% ! Je n’en revenais pas. J’ai finalement très bien réussi cet examen ainsi que les précédents. Lorsque je m'abandonne à lui, Dieu fais de grandes choses en moi.


Enfin, avec Marie, j’apprends à offrir au Seigneur ce que je fais. Marcher avec Marie chaque jour, c’est laisser Jésus sanctifier mon être et mon travail.  Pour moi, c’est important de prier avant de travailler et de demander à Marie de m’aider dans ce que j’ai à faire. Marie est là et Dieu bénit le travail que j'ai à accomplir. Sa bénédiction donne un sens à ma vie.

 

  • Prière du chapelet


J’aime beaucoup prier le chapelet. Durant cette prière, je sens la paix dans mon cœur et je trouve la force et la joie de vivre mon quotidien. Quand je prie des « Je vous salue Marie », je suis, avec la Sainte Vierge, auprès de Jésus. Je me sens en confiance car Dieu est vainqueur du mal en moi, par le bien.

Au chapelet, j’aime méditer les mystères de la vie de Jésus et pour moi le cœur de cette prière, c’est Jésus.

Ainsi, je glorifie le Christ dans cette prière. J’aime aussi le fait qu’on prie plusieurs salutations à Marie. Par la répétition, je dis beaucoup de « Je t'aime » à Marie. J'ouvre mon cœur à Marie et je lui dis : "Merci Marie de venir m'enseigner, de me faire grandir et de m'apporter la grâce du moment présent".

 

Merci Seigneur Jésus pour ta maman Marie qui est avec nous et qui nous prend par la main. Elle nous conduit à toi. C’est elle qui nous aide à faire tous les petits pas pour mieux t’aimer et nous rapprocher de toi.  Que ton amour nous pousse vers les autres et que nous puissions être ces lumières qui consolent et font du bien. Amen.

 

Mathieu Béliveau, fmj

 

149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Logo blog brun.png

Nouvelles - Articles - Vidéos - Photos 

Nous publierons ici peu à peu des nouvelles de la communauté, des articles du Veilleur, des vidéos et des photos. Abonnez-vous au blog pour être notifié des nouveautés.
Bonne lecture!

bottom of page