L'épreuve forme la persévérance

Dernière mise à jour : 8 avr.

Éditorial du Veilleur

Persévérance! À quoi pensez-vous en lisant ce mot? Tout un flot de paroles de même veine apparait dans mon imagination : fidélité, constance, patience, courage … Je pense aussi à des situations vécues où la poursuite d’un objectif a réellement demandé l’exercice de cette qualité. L’inattendu ou l’inconnu, les difficultés rencontrées sur le chemin ou tout simplement le temps qui s’étire et qui s’étire encore, combien de fois tout cela a appelé en moi la persévérance? Et je pense à tout un éventail d’expériences allant des plus quotidiennes jusqu’aux projets de plus longue haleine. Dans tous les cas, la persévérance c’est aujourd’hui : là, maintenant, je peux choisir à nouveau et prendre des moyens pour avancer dans le sens désiré.

Dans tous les cas, la persévérance c’est aujourd’hui : là, maintenant, je peux choisir à nouveau et prendre des moyens pour avancer dans le sens désiré.

Nous vivons dans le temps. Certaines choses sont en germe aujourd’hui et connaîtront tout un développement jusqu’à porter leur fruit. J’aime bien l’expression « déjà là – pas encore » pour imager ces situations « d’entre-deux ». De façon réaliste, une bonne dose d’efforts accompagne un processus au long cours. Ainsi, choisir la persévérance n’est pas toujours simple, car cela implique du courage et de la créativité. Elle peut nous conduire à exploiter des ressources que parfois, nous ne pensons pas avoir. Alors, au fil du temps, l’amour apparaît et se déploie dans tout cela… nous montrant la valeur et la beauté de cet « entre-deux ».



Persévérance rime aussi avec patience, avec le fait de respecter le rythme des choses et des personnes. Parfois, c’est le bon moment d’avancer et d’autres fois, il faut savoir attendre. Si l’humain ne se donne pas la croissance, il doit néanmoins prendre soin de sa terre, la labourer, la désherber, l’arroser...et attendre. Puis, vient le temps de goûter les fruits de la persévérance, parfois d’une façon insoupçonnée. La fidélité, une autre harmonique de la persévérance pointe ici le bout de son nez. Fidélité et persévérance « sont comme les aspects indissociables d’une unique attitude spirituelle. La persévérance est une qualité indispensable de la fidélité », pouvait-on lire dans un document récent de la CIVCSVA (Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique).

Fidélité et persévérance « sont comme les aspects indissociables d’une unique attitude spirituelle. La persévérance est une qualité indispensable de la fidélité »

Ce numéro du Veilleur propose une série d’expériences de persévérance. Une jeune partage son vécu de la pandémie dans le contexte scolaire (Valentine). Il y a aussi persévérance dans le discernement d’une vocation (Julie-Pier), sur le chemin de la durée dans un engagement (Isabelle et Samuel) et dans la poursuite d’un projet (Olivia). On pourra aussi se laisser inspirer par l’histoire de Chiara Corbella, une jeune italienne servante de Dieu (Sarah). La deuxième partie du numéro trace quelques lignes sur le processus de restructuration de la communauté, une autre expérience de persévérance!

Chers amis, chers jeunes, bonne lecture!

Guillaume Tanguay, fmj


 

Éditorial du Veilleur #120. Pour lire le numéro ou le télécharger:





230 vues

Posts récents

Voir tout
Logo blog brun.png

Nouvelles - Articles - Vidéos - Photos 

Nous publierons ici peu à peu des nouvelles de la communauté, des articles du Veilleur, des vidéos et des photos. Abonnez-vous au blog pour être notifié des nouveautés.
Bonne lecture!