Communiqué: Résultats du chapitre de la FMJ

Dernière mise à jour : 8 avr.

Chapitre de la Famille Marie-Jeunesse: affermissement du charisme et orientations pour l’avenir. Publication des résultats du chapitre ordinaire tenu du 24 au 26 juin 2021.

Le chapitre ordinaire de la Famille Marie-Jeunesse s’est tenu du 24 au 26 juin 2021. Comme annoncé précédemment, l’événement a été marqué par l’élection du serviteur général, Donald Cloutier, et de son conseil formé de quatre membres : Blandine Elie (assistante générale et référente des soeurs), Emmanuel Pothin (référent des frères et responsable des prêtres), Solène Garneau (conseillère) et Guillaume Tanguay (conseiller). Cette élection a été présidée par Mgr Cyr. Le père Michel Proulx, o.praem, a par ailleurs animé les rencontres de l’assemblée.

Le chapitre signait la fin d’un processus de réflexion communautaire qui s’est déroulé au cours des trois dernières années. Cette démarche a permis à la communauté de confirmer et d’approfondir son identité (son charisme). Ce charisme, ce don que nous avons à offrir à l’Église et au monde, se déploie à travers trois pôles fondamentaux et complémentaires : une spiritualité mariale et eucharistique, un esprit de famille et une vie missionnaire principalement tournée vers les jeunes. Durant tout le processus, chacun des membres a pris le temps de s’approprier et d’intégrer ces fondements.

Le chapitre a également permis d’adopter des orientations pour l’avenir:

Une orientation canonique : Les membres internes ont réaffirmé leur désir de la vie consacrée. Dans cette optique, la communauté a pris la décision de s’orienter vers une structure de Famille ecclésiale de vie consacrée, réalité canonique récente dans l’Église. Toutefois, la mise en place de cette structure nous demandera encore du temps. Pour le moment, notre cadre de vie permet une vie commune et la profession de voeux privés.

La précision de certains aspects du fonctionnement interne : mise en place d’un économat local; nouveau mode électoral; clarification de différents mandats; etc.

La création d’une nouvelle forme d’engagement : les membres d’alliance. Cette forme d’affiliation annuelle permet à des personnes mariées, célibataires ou clercs, d’avoir un lien spirituel et apostolique avec la communauté en s’inspirant de son charisme pour vivre leur vie baptismale selon leur appel propre, dans leur milieu de vie. Nous estimons que cette nouvelle forme d’engagement est respectueuse de l’état de vie de chacun et des désirs entendus lors de différentes consultations.

La communauté est sortie du chapitre en ayant le sentiment d’avoir bouclé une boucle, en étant affermie dans son identité et heureuse de poursuivre la route. Nous nous confions à l’Église et à la Providence pour la suite et nous remercions chacun et chacune pour votre précieux soutien dans la prière.

Donald Cloutier Serviteur général




300 vues

Posts récents

Voir tout
Logo blog brun.png

Nouvelles - Articles - Vidéos - Photos 

Nous publierons ici peu à peu des nouvelles de la communauté, des articles du Veilleur, des vidéos et des photos. Abonnez-vous au blog pour être notifié des nouveautés.
Bonne lecture!