Foire aux questions

Une famille ecclésiale de vie consacrée, c'est quoi? / Êtes-vous des religieux?


Voir cette page.




À quoi ressemble vos journées?


Notre temps est investi dans les trois pôles importants de notre vie : la prière, la mission et la vie communautaire. Ainsi :

  • Pour nourrir notre relation à Dieu et intercéder pour le monde, chaque jour nous vivons l’Eucharistie, la Liturgie des heures (Laudes et vêpres) et le chapelet en commun. Chacun accorde aussi quotidiennement du temps à la prière personnelle, notamment l’adoration eucharistique. Nous prenons également une demi-journée de désert hebdomadaire.
  • Pour cultiver une vie communautaire dans un esprit de famille, chaque membre prend en charge une part du travail communautaire (cuisine, ménage, comptabilité, etc.). Habituellement, nous nous retrouvons en communauté pour les repas du midi et du soir. Nous vivons aussi une rencontre communautaire par semaine.
  • Notre vie missionnaire occupe des temps variés dans nos semaines. Les soirées et les fins de semaine sont des moments privilégiés pour vivre des activités (temps de prière, sorties, activités sportives, etc.).

En plus des temps de repos aménagés à chaque jour, nous avons une journée et une soirée par semaine afin de permettre à chacun de renouveler ses forces de la manière la plus appropriée pour lui (activité physique, art, lecture, etc.).




Comment gagnez-vous votre vie? Avez-vous un travail?


Nous avons choisi d’être dédiés à temps plein à la mission (accueil, témoignage extérieur) et d’offrir la plupart de nos activités gratuitement aux jeunes. Hormis quelques exceptions, nous ne recevons pas de salaire. Notre mission auprès des jeunes est rendue possible grâce aux dons que nous recevons de personnes et de communautés qui croient en son importance.

Nous envisageons la possibilité d’emplois extérieurs ou d’autres sources de revenus. Cela demeure à mesurer avec notre capacité à maintenir notre mission d’accueil et d’évangélisation.




Comment vivez-vous la chasteté dans la mixité?


En faisant le choix de la vie consacrée, nous choisissons le célibat pour le Royaume dans les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Le célibat est donc d’abord une réponse aimante à l’appel du Christ qui dynamise tout notre être.

Vivre le célibat dans un contexte de mixité est à la fois une exigence et une grâce que vivent également d’autres communautés nouvelles. Le quotidien donne mille occasions d’expérimenter qu’hommes et femmes appréhendent différemment la réalité et que cette complémentarité est enrichissante. Dans un monde où l’affectivité est souvent blessée, la mixité vécue dans la chasteté devient un témoignage et un lieu de guérison tant pour nous que pour ceux que nous rencontrons.

Conscients de la fragilité humaine, nous prenons des moyens pour soutenir ce choix du célibat. Par exemple, dans la formation initiale et continue des membres, nous accordons une importance particulière à la maturité psycho-affective. Nous limitons aussi les activités où sont présents seulement un homme et une femme et, bien sûr, les lieux de coucher des hommes et des femmes sont clairement distincts.




Pouvez-vous voir vos familles?


Il est important pour nous de cultiver les liens avec nos familles. Nous le faisons en tenant compte de nos engagements communautaires et missionnaires tout comme des parents tiennent compte de leurs enfants et de leurs engagements professionnels pour visiter les grands-parents.

Nous pouvons communiquer librement avec nos familles. Les membres qui vivent dans leur pays d’origine peuvent aussi visiter leur famille durant les deux périodes de vacances annuelles. Pour les membres vivant à l’étranger, des vacances dans le pays d’origine sont prévues tous les trois ans. Enfin, les amis et familles sont les bienvenus dans les maisons communautaires.




Y a-t-il des couples dans votre communauté?


Les membres de la communauté sont ceux qui ont fait le choix de la vie consacrée, ce qui implique le célibat. Toutefois, il est possible pour les couples, les célibataires et les prêtres diocésains de devenir membre d’alliance à travers un engagement annuel. Les membres d’alliance ont un lien fraternel, spirituel et apostolique avec la communauté et les modalités d’engagement sont adaptés à leur état de vie. Pour en savoir plus (lien section membres d’alliance).