Qui sommes-nous?

Joie_spontanée.JPG.jpg

Qui sommes-nous?

Découvrir...

Qui sommes-nous paysage.jpg

Le charisme de la communauté se déploie à travers trois pôles fondamentaux et complémentaires : 

  • Spiritualité mariale et eucharistique

  • Esprit de famille

  • Mission principale auprès des jeunes

Qui sommes-nous paysage3.jpg

La Famille Marie-Jeunesse naît à Québec au début des années 1980. 

Qui sommes-nous paysage2.jpg

Les frères et sœurs consacrés sont sous l’autorité du serviteur général. Celui-ci est élu par l’ensemble des membres définitifs pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Il est le garant de l’unité de la communauté [...].

En bref...

La Famille Marie-Jeunesse (FMJ) rassemble des femmes et des hommes célibataires, dont certains sont prêtres. Les membres sont réunis autour d’une spiritualité mariale et eucharistique et d’une mission d’évangélisation principalement tournée vers les jeunes. Les membres vivent le célibat et ils mènent une vie commune dans une dynamique de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. À l’école de Marie, ils portent le désir de vivre pour la Beauté et la Joie de Dieu au cœur de l’Église et du monde.

Autour de la communauté existe une famille spirituelle plus large composée de membres externes, de membres d’alliance, de jeunes, d’amis et de bienfaiteurs. Ces personnes reconnaissent dans le charisme de la FMJ une inspiration et un chemin pour vivre leur vie baptismale.

Le nom de la communauté exprime son identité. Ainsi, le terme « famille » fait référence à l’esprit de famille qui unit les membres et qui est partagé avec tous ceux qui vivent une forme d’appartenance à la communauté, la fréquentent ou la visitent. Le nom de « Marie » fait référence à la spiritualité mariale de la communauté. Le terme « jeunesse » témoigne de sa mission principale auprès des jeunes.

La Famille Marie-Jeunesse est reconnue « association publique de fidèles » par l’archevêque de Sherbrooke depuis le 19 juin 2009.

Foire aux questions